Pier Sergio Piccinetti

Pier Sergio Piccinetti

Le putting est le segment de jeu qui est considéré par la plupart des golfeurs comme celui qui va se jouer au « feeling », celui qu’on pense pouvoir maitriser en autodidacte. Il peut être stressant pour certains voire frustrant pour d’autres.

Selon moi, en revanche, c’est un compartiment passionnant dont la totale maitrise demande un approfondissement et le développement de compétences spécifiques.

Mon enseignement actuel découle tout d’abord d’une longue période de spécialisation auprès de putting coaches reconnus dans le milieu professionnel à travers de nombreux cours de formation, des certifications et des séminaires portant sur les méthodologies et techniques les plus modernes pour l’enseignement du putting. Parmi ces formateurs, Mark Sweeney (fondateur de la méthode AimPoint et putting coach de nombreux joueurs sur le PGA Tour, Web.com Tour, European Tour, LPGA Tour, LET), David Orr (fondateur de la Flatstick Academy et putting coach de plus de 60 joueurs sur le PGA Tour) et Jamie Donaldson (putting coach de joueurs sur l’European Tour).

Parallèlement, j’ai acquis mon expérience de putting coach en formant plus de 1500 joueurs professionnels et amateurs dans le monde (France, Italie, Belgique, Espagne, Suisse, Etats-Unis, Panama, Mexique, Venezuela, Colombie, Chili, Argentine).

En tant que spécialiste du putting, je base mon enseignement sur le fait que chaque joueur a sa propre morphologie et sa personnalité. J’analyse les aptitudes du joueur selon les paramètres ci-dessous qui me permettent de décrypter les compétences acquises à perfectionner et les lacunes à corriger afin de préparer une réelle stratégie de formation personnalisée :

  • Le mental : ce que le joueur connaît, sait faire, pense connaître ou savoir faire, comment il se sent sur le green.
  • Les compétences que le joueur a acquises/doit acquérir : lecture de green, contrôle du dosage, visée, visualisation de la ligne.
  • Les fondamentaux :
    • Comment le joueur s’organise par rapport au club et à la balle ?
    • Comment le joueur génère la vitesse du mouvement ?
    • Comment le joueur gère la direction ?
  • La stratégie du mouvement : coordination, perception, vision.
  • Le Putter : est-ce que le putter correspond au joueur ou pas ?

Pour analyser certains de ces paramètres, j’utilise les technologies les plus récentes : Science & Motion SAM PuttLab 3D, Precision Capto, Blast Motion, K-Vest pour lesquelles j’ai suivi des formations et ai obtenu les certifications.

Enfin, dans le but d’offrir un service à 360 degrés à mes élèves, je suis également fitter de putters sur mesure.

Science and motion certified instructor level 2 logo

Retrouvez-moi en France et en Italie

France – Sainte-Victoire Golf Club

Italie – Barlassina Country Club